se soigner au naturel
Santé

Se soigner au naturel : ma petite pharmacie 100% naturelle

Beaucoup ont un drôle de réflexe : aux premiers symptômes d’une quelconque maladie, hop un doliprane … Pourtant, ce n’est pas recommandé, surtout si l’on ne veut pas habituer son corps aux effets du paracétamol. Le risque, c’est qu’en cas de maladie aux symptômes persistants, le doliprane peut tout simplement ne plus faire effet. Il existe des alternatives toutes aussi efficace et beaucoup plus saines pour se soigner au naturel. Elles vont booster le système immunitaire et soulager les douleurs en cas de maladie. Je vous présente ma petit pharmacie 100% naturelle, pour faire face à tous les maux de l’hiver tout en renforçant ses défenses immunitaires.

Les produits de la ruche pour se soigner au naturel

Le miel

Angines, bronchites, grippe

Le miel est excellent pour lutter contre les maladies qui affectent les voies respiratoires. Ses propriétés anti-inflammatoires, anti-bactériennes et anti-microbienne en font un véritable allié contre les maladies qui nous guettent chaque hiver.

Ceux de thym et d’eucalyptus sont excellents en cas de bronchites et laryngite. Ceux de lavande, de tilleul et d’eucalyptus seront très utiles pour calmer la toux. Les miels de conifères (sapin, pin, cyprès) et de nigelle aident à lutter contre la grippe et la rhinite.

Pour l’utiliser en prévention afin de booster vos défenses immunitaires, avalez simplement une cuillère de miel chaque matin à jeun. En cas de maladie, vous pouvez ajouter une goutte de tea tree dans la cuillère de miel et augmenter les prises tout au long de la journée pour éradiquer le virus ou la bactérie.

Cicatriser une plaie

Le miel est excellent pour soigner des plaies plus ou moins superficielles grâce à ses propriétés cicatrisantes et anti-bactériennes. Idéal pour la cicatrisation des coupures, des brûlures, des gerçures, le miel peut être appliqué directement sur la plaie en cataplasme. Il suffit de l’appliquer en couche fine sur la zone préalablement nettoyée et de laisser poser le plus longtemps possible (30mn minimum). Il faudra répéter l’opération plusieurs fois pour cicatriser totalement la plaie.

Pour cet usage, les miels les plus adaptés sont celui de thym ou de manuka.

La propolis

La propolis est un allié précieux pour prévenir et traiter les infections des voies respiratoires. Je l’utilise le plus souvent en prévention, en cure d’un mois grand maximum avant de faire une pause pour conserver son efficacité et ne pas développer d’allergies. Il suffit de mélanger la poudre dans son café ou dans une boisson chaude quelconque !

Propolis en poudre, PROPOLIA

Pranarôm, l’aromathérapie prête à l’emploi

La marque Pranarôm propose des solutions aroma prêtes à l’emploi avec des compositions d’huiles essentielles et d’extraits de plantes bien étudiés pour se soigner au naturel et éradiquer tous les maux du quotidien. Les packaging sont intuitifs et l’ensemble de la gamme permet de naturaliser sa pharmacie de base sans se perdre.

Le spray nasal décongestionnant

Pour les rhinites et rhinopharyngites, le spray nasal décongestionne et purifie le nez. Il libère totalement les voies respiratoires grâce aux huiles essentielles qui agissent même après usage.

Spray nasal décongestionnant, PRANARÔM

Le baume pectoral

C’est le Vick’s vaporub ou le Baume du tigre en version clean ! En plus de dégager les voies respiratoires, ce baume contient des huiles essentielles bénéfiques pour le maintien des défenses immunitaires.

Baume pectoral aux huiles essentielles, PRANARÔM

Les capsules nez-gorge

Les capsules nez-gorge soulagent la gorge ou d’autres zones des voies respiratoires. On peut les utiliser en prévention pendant les périodes délicates mais aussi pour traiter les premiers symptômes d’un virus ou d’une bactérie comme un mal de gorge ou une toux. Je les ai utilisées récemment d’ailleurs pour contrer un début de mal de gorge assez bénin mais tout de même gênant : en deux jours je n’avais plus rien 🙂

Capsules nez-gorge, PRANARÔM

Les perles de ravintsara

Pranarôm propose aussi des huiles essentielles à ingérer sous forme de perle, ces toutes petites gouttes d’huile essentielle encapsulées. Ce format est pensé pour faciliter la prise d’huiles essentielles en interne sans prendre de risque. Je trouve l’initiative vraiment top pour choisir sa cure et ne pas s’embêter avec les dosages. L’huile essentielle est déjà dosée puis diluée, il suffit ensuite de respecter la posologie pour profiter des bienfaits.

L’huile essentielle de Ravintsara est un classique de l’aromathérapie pour traiter les infections virales respiratoires comme les rhumes, les grippes, les sinusites, les bronchites, la toux … C’est un indispensable de l’hiver !

Elle est conseillée pour améliorer les états suivants :

  • Grippes, rhumes, bronchites, rhinopharyngites, refroidissements, sinusites
  • Mononucléose infectieuse
  • Zona, herpès
  • Gastro-entérite virale
  • Baisse d’immunité, infections à répétition
  • Assainissement atmosphérique

Perles de Ravintsara, PRANARÔM

Les 3 huiles essentielles indispensables pour se soigner au naturel

L’huile essentielle de tea tree

Anti-infectieuse polyvalente et bien tolérée, l’huile essentielle de Tea tree est une huile essentielle indispensable dans la trousse de secours. Elle soulage aussi bien les infections de la peau, tant les mycosesabcès et furoncles, que les aphtes et gingivites. C’est aussi une huile essentielle idéale pour lutter contre les virus et microbes hivernaux : maux de gorgetouxnez qui coule

L’huile essentielle de lavande vraie

Principalement utilisée en usage cutané et en diffusion, l’huile essentielle de Lavande est la référence en matière de soins des problèmes de peau abîmées ou de cicatrisation difficile. Elle a aussi des effets calmants du système nerveux et décontractants musculaires, traditionnellement recommandée en cas de maux de têtestress ou tensions musculaires.

L’huile essentielle d’Eucalyptus globuleux

Antibactérienne, antifongique, antivirale et antiseptique aérien, l’huile essentielle d’Eucalyptus globuleux est très efficace en cas d’affections des voies respiratoires et d’affections virales.

Utilisations des huiles essentielles pour se soigner au naturel

Par manque de connaissances précises des dosages en interne, je ne les utilise qu’en externe.

  • En diffusion à l’aide d’un diffuseur à huiles essentielles.
  • En massage sur les voies respiratoires (thorax, dos) : 2 gouttes d’huile essentielle dans une cuillère à soupe d’huile végétale de votre choix.
  • En inhalation en versant deux gouttes d’huile essentielle dans une bassine d’eau bouillante à respirer sous une serviette.

Attention : cet article n’a ni pour vocation de vous inciter à abandonner les médicaments classiques, ni à remplacer un avis médical. Il a seulement pour objectif de vous informer sur les alternatives naturelles afin de soigner les petits problèmes bénins du quotidien qui ne nécessitent pas systématiquement une consultation. Si les symptômes persistent ou s’aggravent pendant un traitement naturel, la consultation d’un médecin est primordiale.

Les huiles essentielles sont des extraits naturels très puissants à utiliser avec précaution. Certaines sont à proscrire pour les femmes enceintes, allaitantes, les personnes souffrant d’épilepsie ou les enfants. Renseignez-vous toujours en profondeur avant d’utiliser une huile essentielle.

Sources : Aroma Zone

Tu as apprécié cet article ? N’hésite pas à le partager sur Pinterest 🙂

se soigner au naturel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *