oreiller kipli
Green Lifestyle

Kipli, l’alternative saine pour la literie

Il y a quelques mois, la marque Kipli m’a proposé de tester leurs oreillers fabriqués en matières naturelles. J’étais très contente à l’idée de commencer à naturaliser ma chambre, et surtout mon lit car j’y passe quand même pas mal de temps ! J’y dors bien sûr, mais j’y travaille ou je joue à la console également et me dire qu’au fur et à mesure mon lit devient inoffensif pour ma santé et pour l’environnement avec tout ce temps passé dessus, c’est rassurant.

Les dangers cachés de la literie

Le lit est sans doute le contact le plus régulier et prolongé que l’on peut avoir avec un objet ou un meuble à la maison. On y passe en général de nombreuses heures la nuit pour dormir et parfois aussi certains moments dans la journée.

C’est la raison pour laquelle naturaliser son intérieur et particulièrement sa literie me paraît important. De nombreuses substances se cachent dans nos matelas, nos oreillers, notre linge de lit sans que nous nous en inquiétions plus que ça.

L’industrie du sommeil communique bien souvent sur le confort et les qualités techniques de leurs produits et omet pourtant la composition des matières utilisées dans la fabrication. Les tissus, les colles, les rembourrages utilisés ne sont pas détaillés au consommateur, sauf lorsque la marque privilégie des matières naturelles.

Aujourd’hui, la plupart des matelas sont ignifugés pour éviter les accidents. Malheureusement, les composants chimiques utilisés pour ce traitement ne sont pas sans danger pour l’homme et l’environnement.

Ces composés chimiques contiennent des perturbateurs endocriniens, susceptibles d’agir sur la thyroïde, la reproduction, le système immunitaire… D’autres sont suspectés d’être cancérigènes et la plupart sont toxiques pour les milieux aquatiques et ne se dégradent pas dans la nature.

Le formaldéhyde est un composant que l’on retrouve dans les matelas, mais aussi dans les oreillers. Il est à l’origine de certains maux de tête, d’une fatigue au réveil ou d’irritations dans la gorge.

Beaucoup de pesticides se retrouvent également dans nos oreillers. Les teintures ou la fabrication des tissus apportent leur lot de perturbateurs endocriniens, en contact direct avec nos muqueuses.

Les oreillers naturels Kipli

L’oreiller Kipli ne contient aucun plastique, l’ensemble de sa fabrication est faite à partir de matières naturelles. Il est en latex 100% naturel, provenant de la sève des arbres Hévéa Brasiliensis, cultivés sans pesticides ni engrais chimique. Il ne rejette aucun composant toxique pour l’homme ou l’environnement.

Le latex Kipli est extrait de plantations certifiées Eurolatex 100% Natural.

Le latex naturel est un excellent choix de matière pour la fabrication d’un oreiller. Ses propriétés naturellement respirantes permettent de garantir une température idéale pendant la nuit.

L’oreiller Kipli promet un niveau de confort ergonomique en maintenant les cervicales grâce à ses bords plus denses que le centre.

Mon avis sur l’oreiller Kipli

Se coucher tous les soirs sur un oreiller sain, sur lequel on peut mettre sa tête sans se faire de souci, c’est vraiment un sentiment plaisant !

Au niveau du confort, l’oreiller Kipli soutient parfaitement les cervicales et s’adapte parfaitement à la hauteur des épaules. Il risque cependant d’être un peu épais pour les personnes qui dorment sur le ventre, la marque conseille de retirer la housse en coton pour rendre l’oreiller plus souple et moins épais.

Ses bords sont légèrement plus épais et durs, ce qui maintient vraiment le cou. Le centre est moelleux, il enveloppe la tête.

La housse de l’oreiller est toute douce, elle est en coton bio certifié GOTS. On sent tout de suite qu’on est sur un oreiller haut de gamme lorsqu’on le sort de son carton : les oreillers Kipli sont assez lourds et grands (50×70).

L’éthique Kipli est vraiment louable, tous les produits proposés sont fabriqués à la demande et dans des matières naturelles et écologiques. C’est une belle découverte et lorsque mon matelas devra être remplacé, je me tournerai certainement vers celui de la marque Kipli pour continuer à naturaliser progressivement mon intérieur 🙂

Merci à la marque Kipli pour ces oreillers qui améliorent mes nuits depuis plusieurs mois déjà ! Mon avis reste totalement honnête concernant les produits reçus en cadeau, cette collaboration n’est pas rémunérée et je n’avais aucune obligation quant à ma production de contenu.

En savoir plus sur l’oreiller Kipli.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *