spray capillaire couleur
Beauté,  Cheveux,  Recettes cheveux,  Recettes cosmétiques

Recette : spray capillaire hydratant et raviveur de couleur

Je vous propose aujourd’hui une petite recette toute simple de spray capillaire hydratant et raviveur de couleur pour créer ou entretenir de jolis reflets lumineux. Une recette à base de trois ingrédients seulement : des feuilles de henné naturel, de l’urée et des protéines de soie.

Les ingrédients du spray capillaire raviveur de couleur

Les feuilles de henné naturel

Le henné naturel (Lawsonia inermis) est un arbuste dont les feuilles produisent des pigments aux nuances orangées et rouges. Pour utiliser le pouvoir colorant du henné sur les cheveux, la peau ou les tissus, les feuilles peuvent être réduites en poudre et mélangées avec de l’eau. C’est la forme la plus répandue du henné. Mais on trouve également des feuilles de henné séchées, et aujourd’hui c’est cette forme qui va nous intéresser.

Vous pouvez évidemment reproduire la recette à la maison avec du henné en poudre, il suffira de suivre le mode opératoire pour l’infusion dont je vous parlais dans cet article : Comment utiliser les poudres de plantes pour prendre soin de ses cheveux.

Les feuilles de henné auront le même pouvoir colorant que les poudres mais seront plus pratiques à infuser puis à filtrer. Ce format va permettre de réaliser très facilement des lotions colorantes.

Feuilles de henné du Maroc, MA PLANÈTE BEAUTÉ

L’urée

L’urée est un actif que j’apprécie énormément pour ses nombreuses propriétés cosmétiques. Très efficace contre les problèmes de peaux comme l’eczéma ou la sécheresse cutanée, l’urée possède des propriétés hydratantes et kératolytiques (exfoliation douce sans grains) selon le dosage.

Dans cette recette, l’urée est utilisée comme hydratant intense car elle a la capacité de retenir l’eau à l’intérieur de la fibre capillaire, ce qui va rendre ce spray vraiment efficace contre la sécheresse des cheveux.

Urée, AROMA ZONE

Les protéines de soie

Les cheveux sont composés en grande partie d’une protéine, la kératine. Les soins protéinés aident à restructurer la fibre capillaire et à préserver l’hydratation. Elles sont indispensables à la santé des cheveux. Certaines chevelures les apprécient en quantité limitée, mais les cheveux abîmés en sont friands. Les protéines aident également les boucles à se former et leur donnent du ressort.

Dans cette recette, les protéines de soie vont rendre les cheveux doux, brillants et faciles à coiffer grâce à leurs propriétés conditionnantes.

Protéines de soie hydrolisées, MA PLANÈTE BEAUTÉ

Réaliser son spray capillaire raviveur de couleur

Matériel

  • Un filtre à thé
  • Une balance de précision
  • Un bol
  • Un entonnoir
  • Un flacon spray vide

Réaliser l’infusion de feuilles de henné

Il vous suffit de recouvrir les feuilles de henné d’eau frémissante et de laisser infuser une dizaine de minutes au minimum.

Pour ma part, j’utilise une théière à filtre, comme ça je n’ai qu’à mettre les feuilles dans le filtre et à le retirer quand l’infusion est suffisamment colorée.

La recette pour 100ml

  • 95g d’infusion de feuilles de henné
  • 3g d’urée
  • 2g de protéines de soie

Pesez la juste quantité pour chacun des ingrédients.

Commencez par dissoudre l’urée dans un fond d’infusion. Quand tous les grains sont bien dissous, ajoutez le reste de l’infusion.

Ajoutez ensuite les protéines de soie et mélangez.

Il vous suffit ensuite de transvaser la préparation dans un contenant spray vide à l’aide de l’entonnoir.

Conservation : cette recette ne contient pas de conservateur, elle se conserve 1 semaine, de préférence au frais. Si vous souhaitez conserver votre spray plus longtemps, pour faire de plus grandes quantités par exemple, il suffit d’ajouter un conservateur type Cosgard à hauteur de 0,6% (0,6g pour 100ml). Pour garder l’équilibre de la recette et arriver à un total de 100g à la fin, il faudra veiller à retirer 0,6g d’infusion.

Tester le pH de la préparation

Le pH (potentiel hydrogène) est une donnée très importante à prendre en compte en cosmétique, c’est ce qui va permettre au soin d’être en affinité avec la peau ou les cheveux. C’est une unité de mesure qui indique l’acidité d’un milieu. Le pH varie entre 1 et 14.

  • Un produit avec un pH = 7 est dit neutre (l’eau par exemple)
  • Un produit avec un pH < 7 est dit acide
  • Un produit avec un pH > 7 est dit basique ou alcalin

Le pH de nos cheveux est compris entre 4 et 5. Pour garantir la bonne santé de nos cheveux, l’idéal est donc d’utiliser des produits au pH proche de leur pH naturel.

Pour le mesurer, vous pouvez vous procurer des bandelettes pH très simples à utiliser chez Aroma Zone.

Le pH de cette recette est de 4,5, idéal pour les cheveux. Vous pouvez vous passer de la mesure du pH si vous suivez cette recette mais pensez à le faire quand vous créez vos propres formules pour ne pas créer des soins qui auraient des effets inverses à ceux recherchés.

Pour ajuster le pH d’une préparation, vous pouvez utiliser le vinaigre de cidre (pH acide compris entre 2,5 et 3) ou le bicarbonate de soude (pH basique compris entre 8 et 9) en fonction de l’équilibre de la recette à atteindre (un pH trop acide sera rééquilibré avec le bicarbonate tandis qu’un pH trop basique sera rééquilibré avec le vinaigre).

Retrouvez la recette en vidéo sur mon compte Instagram :

View this post on Instagram

Tu as envie de raviver ta couleur naturelle en lui apportant de jolis reflets roux ? Ce petit spray à base de henné sera parfait pour apporter des reflets plus ou moins discrets à ta chevelure 💕 . LA RECETTE ✨ 95g d’infusion de feuilles de henné ✨ 3g d’urée ✨ 2g de protéines de soie . CONSERVATION 1 semaine de préférence au frais. Pour le conserver plus longtemps, il sera nécessaire d’ajouter un conservateur. . PH Le pH est une donnée très importante à prendre en compte en cosmétiques, c’est ce qui va permettre au soin d’être en affinité avec la peau ou les cheveux. Le pH des cheveux est compris entre 4 et 5. Pour garantir la bonne santé de nos cheveux, l’idéal est donc d’utiliser des produits au pH proche de leur pH naturel. ➡️ Plus d’infos sur le pH sur le blog . RECETTE COMPLÈTE SUR LE BLOG + propriétés des ingrédients ⬇️⬇️⬇️ . http://madeinali.fr/recette-spray-capillaire-hydratant-et-raviveur-de-couleur/ . LIENS UTILES ✨ Feuilles de henné : https://www.maplanetebeaute.fr/hennes-naturels/1085-feuilles-de-henn%C3%A9-s%C3%A9ch%C3%A9es.html ✨ Protéines de soie : https://www.maplanetebeaute.fr/actifs-cosmetiques/296-proteines-de-soie-hydrolisees-bioflore.html ✨ Urée : https://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/actif-cosmetique-uree-aroma-zone ✨ Bandelettes pH : https://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/boite-de-50-bandelettes-ph-de-0-14-precision-05-aroma-zone

A post shared by Zéro déchet▪️Beauté naturelle (@madeinali) on

Utilisation du spray capillaire raviveur de couleur

Vous souhaitez apporter de jolis reflets roux à votre chevelure, ou alors renforcer votre couleur naturelle ou végétale ? Ce spray va vous permettre de colorer naturellement et discrètement vos cheveux.

L’infusion de henné va apporter des reflets roux plus ou moins visibles selon votre utilisation du spray, tandis que l’urée et les protéines de soie vont hydrater et gainer votre chevelure. L’ajout de ces actifs va contrer l’effet asséchant du henné pour ne garder que ses propriétés colorantes.

Vous pouvez utiliser le spray tous les jours sur cheveux secs ou humides, le matin pour reformer vos boucles ou pour redonner une jolie forme à vos cheveux s’ils sont lisses.

Les reflets se verront surtout à la lumière du jour et du soleil. Ils seront d’abord discrets mais si vous êtes régulière dans l’application, ils pourront s’intensifier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *