noel zéro déchet
Zéro Déchet

Noël : et si vous offriez des cadeaux zéro déchet pour changer les habitudes de consommation ?

Vous vous lancez dans une démarche de plus en plus respectueuse de l’environnement et certaines habitudes de vos proches vous hérissent le poil ? Et si vous leur offriez à Noël un cadeau qui les entraînera pas à pas dans une démarche de consommation plus respectueuse de l’environnement ? Voici une liste de cadeaux de Noël zéro déchet pour vous inspirer !

Hygiène et beauté zéro déchet

Du maquillage rechargeable dans des packaging en bambou

Star du maquillage éthique et responsable, Zao Make Up propose l’ensemble de sa gamme dans des packaging soignés en bambou que l’on peut recharger à l’infini. L’ensemble de la gamme est naturel, certifié bio et vegan.

Prix de vente : à partir de 8 euros – Association slow cosmétique (lien affilié).

Un kit zéro déchet contenant tout le nécessaire pour réduire ses déchets dans la salle de bain

Vous souhaitez motiver votre meilleure amie ou votre maman à changer ses habitudes dans la salle de bain ? Pourquoi ne pas lui faciliter la tâche et lui offrir pour Noël les indispensables pour réduire sa production de déchet ?

Le coffret découverte de Clémence & Vivien

Ce chouette coffret contient tout ce qu’il faut pour réduire ses déchets. Les produits Clémence & Vivien sont des must-have que je rachète régulièrement. Je suis particulièrement satisfaite de l’efficacité de leurs déodorants, mais aussi de leurs savons saponifiés à froid qui laissent la peau toute douce après la douche. Tous les packaging sont en verre, en carton ou en métal, des matériaux recyclables à l’infini. Plus de plastique dans la salle de bain 🙂

  • Savon à froid Le Chérubin
  • Savon à froid Le Gandhi
  • Déodorant crème L’Herbacé
  • Baume onctueux multiusages parfum Fleurs d’été
  • Huile démaquillante Toute Douce
  • Huile de soin antioxydante

Prix de vente : 50,40 euros – Clémence & Vivien (lien affilié).

Le bocal zéro déchet La Licorne de Victorine

La sélection de la boutique La Licorne de Victorine est à l’intérieur d’un bocal en verre que l’on pourra réutiliser ensuite pour stocker les aliments en vrac. Les marques sélectionnées sont exemplaires et permettront à vos proches de découvrir des produits tout aussi efficaces que ceux du commerce en version respectueuse de l’environnement.

bocal zéro déchet

  • Une brosse à dent La Licorne de Victorine en bambou recyclable
  • Un dentifrice solide Crystal Pachamamaï
  • Un savon amande douce et avocat les Savons de Joya
  • Un shampoing solide Pachamaï au format voyage
  • Un déodorant au packaging recyclable Ben & Anna
  • Un oriculi Avril pour l’hygiène des oreilles

Prix de vente : 43 euros – La Licorne de Victorine.

Les coffrets zéro déchet Lamazuna

La marque Lamazuna, spécialisée dans les produits cosmétiques et les accessoires zéro déchet, propose également de très jolis kits pour toutes les bourses afin de se lancer dans une consommation plus responsable.

L’Essentiel
coffret cadeau zéro déchet
  • Un shampooing solide pour cheveux normaux à l’huile essentielle de pin sylvestre
  • Un déodorant solide à l’huile essentielle de palmarosa
  • Un dentifrice solide à la menthe poivrée
  • Un Oriculi

Prix de vente : 35 euros – Association Slow Cosmétique (lien affilié).

L’Incontournable
coffret cadeau zéro déchet Lamazuna
  • Des lingettes démaquillantes lavables et leur filet de lavage
  • Une éponge de konjac
  • Un déodorant solide
  • Un oriculi

Prix de vente : 39 euros – Association Slow Cosmétique (lien affilié).

Les kit de layering Païma Beauté

Païma Beauté propose des kits de produits bruts à appliquer selon l’ordre des étapes du layering japonais afin de profiter au maximum des bienfaits de chaque ingrédient.

Le layering est une approche traditionnelle de la beauté japonaise. Cela consiste à multiplier les couches de produits pour démaquiller, nettoyer, apaiser, traiter et protéger. Chaque soin prépare la peau à recevoir le suivant, dans le but de lui rendre son éclat naturel tout en respectant le film hydrolipidique.

La qualité des matières premières sélectionnées par Marine, la fondatrice de Païma, rend ce rituel vraiment sensoriel, surtout le soir 🙂
Les flacons sont numérotés dans l’ordre d’application, cet aspect ludique m’a beaucoup plu pendant l’utilisation !

Un cadeau cocooning et adapté à chaque type de peau tout en respectant l’environnement. Tous les packagings sont en verre, le kit est fourni dans une trousse de beauté en tissu que l’on peut ensuite réutiliser, les produits sont certifiés bio par Ecocert. Un 10/10 !

Prix de vente : 49,90 euros – Païma Beauté (lien affilié).

Des lingettes démaquillantes lavables pour remplacer les disques jetables

Marre de voir les femmes de votre entourage continuer à utiliser des disques jetables ? Pourquoi ne leur offriez-vous pas un kit de lingettes démaquillantes pour les aider à passer le pas l’an prochain ?

Les lingettes démaquillantes lavables permettent de réduire considérablement les déchets dans la salle de bain tout en étant aussi efficace qu’un disque de coton traditionnel. C’est aussi très économique, car une fois quelques lingettes achetées, plus besoin de remplacer chaque mois le sachet de cotons jetables ! Les lingettes passent en machine avec le reste des vêtements, donc zéro prise de tête à ce niveau-là. Et on peut même choisir de jolis motifs pour égayer sa routine du soir ou du matin !

Où s’en procurer :

  • Sur Etsy ou sur Vinted, fabriquées par des couturières amatrices ou professionnelles
  • Chez Mademoiselle Bio (lien affilié)
  • Auprès de La Fabric à Siou sur Instagram, une couturière vraiment talentueuse avec qui je travaille souvent

Un kit de rasage zéro déchet pour monsieur

Vous avez envie de gâter votre homme tout en lui montrant une autre manière de consommer ? Vous pouvez commencer par lui offrir un kit de rasage zéro déchet qu’il pourra apprivoiser puis utiliser au quotidien tout en réduisant l’utilisation de produits nocifs pour sa santé !

coffret zéro déchet
  • un blaireau en hêtre et soie naturelle
  • un porte blaireau en hêtre huilé
  • un savon de rasage au cèdre et vétiver

Prix de vente : 26 euros – Les Savons de Joya.

Des culottes menstruelles pour éliminer les protections hygiéniques jetables

Les culottes menstruelles ont le vent en poupe ! Ces nouvelles protections féminines ont tout pour elles, alliant écologie, confort, protection optimale et santé.

Avec les culottes menstruelles, plus de poubelle remplie à ras bord après le cycle, elle est lavable et réutilisable pendant 4 à 5 ans. Quand on sait que les tampons et les serviettes hygiéniques conventionnels contiennent de nombreux produits chimiques alors qu’ils sont en contact direct avec la partie la plus intime et sensible de notre corps, on cherche des alternatives ! Avec la culotte menstruelle, aucun risque de choc toxique, pas de produits controversés ni de pesticides.

Un cadeau de lingerie original et utile, à s’offrir ou à offrir !

J’ai pu tester les culottes menstruelles Fempo et c’est tout naturellement que je vous recommande celles-ci, étant moi-même convaincue par leur efficacité et leur confort. Aucune sensation d’humidité ni d’odeurs désagréables au cours de la journée, un flux pourtant abondant bien absorbé au fur et à mesure et aucune fuite ! Les coupes et les couleurs sont plutôt minimalistes et basiques, parfait pour ne pas se lasser.

Prix de vente : à partir de 32 euros – Fempo.

Cuisine et voyage zéro déchet

Une gourde à emmener partout !

C’est LE geste zéro déchet le plus simple à mettre en place, mais est-ce que votre entourage a investi dans sa gourde ? Non ? Alors offrez-leur pour Noël !

J’utilise depuis déjà 3 ans les gourdes Qwetch et elles sont toujours en parfait état alors que je les balade partout ! Pratique au boulot, dans les transports, en voyage ou au sport, les gourdes Qwetch sont légères et leur design est intemporel. Le parfait cadeau durable, éthique et responsable à glisser sous le sapin !

Prix de vente : à partir de 20 euros – Qwetch.

Un Bento made in France pour emmener son repas au boulot

Envie de faire plaisir à un collègue tout en l’incitant à réduire ses déchets ? Pourquoi ne pas lui offrir une lunch box made in France qui lui permettra d’emmener son repas partout avec lui ?

Prix de vente : 35 euros – Dream Act.

Décoration zéro déchet

Un pouf en parachute recyclé

La Tête dans les Nuages propose un large choix de poufs d’intérieur (les fameux Fatboy), mais ceux-là vont étonner à coup sûr la personne que vous gâtez ! Les beanbags proposés par cette entreprise innovante sont fabriqués en Seine Saint-Denis par des personnes en réinsertion professionnelle à partir de matériaux upcyclés : des toiles de montgolfière, des bâches publicitaires et du polystyrène issu de la grande distribution.

Prix de vente : à partir de 80 euros – La tête dans les Nuages.

Jeux et jouets zéro déchet

Un set de coloriage lavable

Avec ce set de coloriage réutilisable, votre enfant va pouvoir développer son imagination en créant à l’infini ! Ce set est fabriqué à la main par une couturière originaire d’Orléans et les tissus sont certifiés Oeko-Tex.

Prix de vente : 30 euros – Dream Act.

Vous avez appréciez cet article ? N’hésitez pas à le partager 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *