caramel traitement
Beauté,  Cheveux,  Recettes cheveux,  Recettes cosmétiques

Caramel traitement : LE soin hydratant profond des cheveux secs

Vos cheveux sont secs, ternes, rêches, électriques et très emmêlés ? Ils manquent certaine d’hydratation (et pas de nutrition !). Le caramel traitement est un soin hydratant profond qui revitalise et réhydrate la chevelure en profondeur et pour plusieurs semaines.

La recette du caramel traitement vient des Etats-Unis, mais c’est très difficile de trouver LA recette originale tant elle a été remixée par tout le monde !

Je vous propose dans cet article la recette du caramel traitement que je fais depuis mes débuts et qui fait systématiquement un bien fou à mes cheveux. Cette recette ne contient aucun ingrédient nourrissant, aucune huile ni beurre qui pourrait contrer le pouvoir hydratant de l’ingrédient principal du caramel traitement : la mélasse de sucre de canne.

Nourrir ou hydrater ses cheveux ?

Connaissez-vous la différence entre nourrir et hydrater ses cheveux ?

C’est pourtant exactement comme le corps humain : nous avons besoin de manger et de boire pour vivre. Nos cheveux, bien qu’étant une matière morte, ont besoin de manger et de boire aussi pour être en pleine forme.

  • Vos cheveux sont secs, cassants, fourchus ? Ils manquent de nutrition.
  • Vos cheveux sont secs, électriques, ternes, rêches ? Ils manquent d’hydratation.

Lorsque l’on applique un soin comme un masque ou une huile, on va nourrir ses cheveux grâce à des textures riches et grasses.

En revanche, on oublie très souvent d’hydrater ses cheveux, tout simplement parce qu’aucune distinction n’est faite dans le commerce entre hydrater et nourrir. On lit ou on entend régulièrement parler de cette merveilleuse huile qui hydrate ou de ce beurre pour les cheveux déshydratés. Pourtant, un cheveu déshydraté est un cheveu qui a soif, pas faim !

On hydrate ses cheveux avec des ingrédients humectants, qui retiennent l’eau à l’intérieur de la fibre capillaire. Par exemple, la mélasse de sucre de canne, le miel, le sirop d’agave, la glycérine, l’aloe vera etc…

Le caramel traitement est donc un soin hydratant, qui va apporter une grande douceur et de la souplesse aux cheveux pendant quatre semaines. C’est un soin à ne pas faire plus d’une fois par mois pour ne pas saturer ses cheveux et inverser le bénéfice du soin.

Les recettes du caramel traitement

La recette américaine

C’est la formule qui revient le plus souvent sur les blogs américains :

  • 6 cuillères à café de miel
  • 6 cuillères à café d’huile d’olive
  • 1 banane molle écrasée
  • 3 cuillères à café de mélasse de sucre de canne (rayon sucrants avec le miel ou le sirop d’agave en magasin bio)
  • 3 cuillères à café d’eau
  • 1 cuillère à café de vinaigre de cidre
  • De la fécule de maïs pour épaissir la consistance si besoin

Certaines font également chauffer la préparation à feu très doux en remuant tout le long pour une préparation homogène.

De mon côté, j’ai adapté la recette pour qu’elle convienne au mieux à mes besoins, et je vous invite à faire de même. Chaque chevelure a des besoins différents et généralement vous les connaissez mieux que personne !

Ma recette du caramel traitement

  • 6 cuillères à café de miel
  • 3 cuillères à café de mélasse de sucre de canne
  • 1 cuillère à café de vinaigre de cidre
  • 3 cuillères à café d’eau
  • 2 cuillères à café de masque ou d’après-shampoing
  • De la poudre de guimauve pour épaissir

Il suffit d’ajouter les ingrédients un par un dans un grand bol et de mélanger entre les ajouts pour éviter les grumeaux. Si vous souhaitez une pâte totalement lisse, vous pouvez laisser la préparation reposer une ou deux heures à proximité d’un radiateur, c’est facultatif mais plus agréable à poser.

L’application du caramel traitement

Ce soin, comme tous les soins hydratants, est à faire APRÈS le shampoing. Se laver les cheveux ensuite annulerait une bonne partie des bénéfices du caramel traitement. Il ne contient aucun ingrédient gras, il ne va donc pas poisser vos cheveux ni les rendre lourds.

  1. Après votre shampoing habituel, appliquez à la main la pâte sur cheveux humides en insistant bien sur vos longueurs et pointes. Vous pouvez également l’appliquer en racines pour prendre soin de votre cuir chevelu.
  2. Laissez poser 30 minutes au minimum, et jusqu’à 2h si vous avez du temps devant vous.
  3. Rincez jusqu’à ce que l’eau soit claire et continuez votre routine comme d’habitude. Grâce à l’après shampoing et la poudre de guimauve contenus dans la recette, vos cheveux seront pré-démêlés voire totalement démêlés !

Vous avez appréciez cet article ? N’hésitez pas à le partager 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *