Les mucilages de plantes pour le soin des cheveux
Vous croisez souvent le terme « mucilage » dans les recettes de soins cheveux maison, et beaucoup de plantes en produisent. Dans cet article, vous trouverez la liste des mucilages qu’il est possible de réaliser facilement pour prendre soin de vos cheveux.
Les mucilages pour le soin des cheveux
Les mucilages sont des substances végétales constituées de polysaccharides, des molécules dérivées des sucres.
Les mucilages permettent aux plantes qui en produisent de mieux garder l’eau, à la manière d’une éponge qui se gorge au contact de l’eau.
Vous le remarquez facilement lorsque vous mélangez une poudre de plante qui en contient avec de l’eau, la texture va gonfler et se gélifier.
Les mucilages sont très intéressants pour le soin des cheveux. Ils apportent un « glissant » (un « slip » en anglais) qu’on obtient difficilement avec d’autres ingrédients naturels et bruts. Ce glissant va aider à démêler les cheveux en lissant la fibre capillaire et ses aspérités. Utilisés dans les soins maison comme les soins aux poudres ou le henné, les mucilages vont améliorer la texture et faciliter l’application.
Les différents mucilages de plantes
La poudre de guimauve ou les racines de guimauve
La guimauve est sans doute la plante la plus connue lorsque l’on parle de mucilages. Elle apporte beaucoup de douceur aux cheveux, aide à les démêler et adoucit la fibre capillaire.
Elle peut s’utiliser en poudre, que l’on va mouiller avec de l’eau chaude pour constituer une pâte. N’hésitez pas à laisser reposer la pâte 30mn-1H avant de poser le masque pour bien laisser les mucilages se libérer 🙂
On la trouve aussi en herboristerie ou au rayon infusion des magasins bio sous forme de racines. J’aime beaucoup utiliser des décoctions de guimauve pour mouiller mes hennés et mes masques aux poudres de plantes. Je plonge simplement une petite poignée de racines de guimauve dans une tasse d’eau chaude et je laisse tremper environ 1h avant de l’incorporer dans mes soins.
Le gel de lin
Le gel de lin est très facile à réaliser !
Il suffit de plonger un demi-verre de graines de lin dans un verre d’eau et de chauffer le tout à feu doux, en remuant tout au long de la cuisson.
Filtrez le gel obtenu à l’aide d’un chinois. Attention à le sortir du feu avant qu’il ne gélifie trop, car il continue à s’épaissir en refroidissant et il peut devenir très difficile à filtrer ensuite.
Utilisation :
- En gel capillaire pour fixer les boucles
- En tant qu’ingrédient dans un masque maison ou un henné
- En tant que masque capillaire, appliqué seul en couche épaisse après le shampoing
- En masque visage pour son effet tenseur et hydratant
La poudre de lalo ou le lalo en feuilles
La poudre de lalo est obtenue à partir de la feuille de baobab, elle gélifie beaucoup au contact de l’eau. On peut aussi l’utiliser en réalisant une décoction à partir de feuilles entières.
Les textures sont un peu plus difficiles à maîtriser car le lalo fait pas mal de grumeaux, mais ça reste un soin très efficace pour les cheveux.
Je l’utilise dans les hennés et les soins aux poudres, elle apporte beaucoup de glissant et facilite le démêlage.
La poudre de pulpe de fruit de baobab
La poudre de baobab est une poudre que j’adore utiliser en tant que base pour un soin maison cheveux. Elle donne une texture onctueuse et lisse, très proche de celle d’un masque du commerce.
Je prends la mienne chez Waam car elle est micronisée, c’est-à-dire qu’elle est broyée vraiment finement, ce qui donne des textures sans aucun grumeau. Il suffit de mélanger la poudre avec un peu d’eau chaude pour former une pâte que l’on peut personnaliser à l’infini ! J’y ajoute d’autres poudres, des agents hydratants et j’aime aussi beaucoup mélanger simplement la base de masque Waam avec la pâte obtenue pour faire un masque après-shampoing très efficace et rapide à réaliser.
La poudre de fenugrec
Le fenugrec possède une grande quantité de mucilages, cette plante est connue en Inde pour freiner la chute des cheveux, accélérer la pousse, lutter contre les pellicules et apporter du volume et de la brillance aux cheveux.
La crème de fenugrec
Mélangez environ 1 cuillère à soupe de poudre de fenugrec avec deux grands verres d’eau et mélangez petit à petit. Utilisez ensuite un mixeur plongeur pour enlever un maximum de grumeaux. Laissez la pâte obtenue reposer 12h à température ambiante, puis mélangez à nouveau au mixeur plongeur en ajoutant de l’eau jusqu’à l’obtention d’une texture crémeuse ni trop liquide, ni trop compacte.
A utiliser en tant que base de masque en le personnalisant avec d’autres ingrédients ou seul en couche épaisse en tant que masque après le shampoing.
Le gombo
Le gombo est un légume d’origine africaine. Chauffé dans de l’eau, il va former un gel très hydratant pour les cheveux. Il est aussi réputé pour lutter contre la chute des cheveux et accélérer la pousse.
Coupez environ 5 gombos en dés et plongez-les dans un verre d’eau. Chauffez l’ensemble à feu doux jusqu’à ce que la texture se gélifie. Filtrez à l’aide d’un chinois ou d’un bas/collant résistant. Attention ne pas vous bruler !
Le gel obtenu peut être utilisé en tant qu’ingrédient dans les soins maison, ou pour fixer les boucles.
Le Goond Katira
Le Goond Katira est un dérivé végétal du latex issu de certaines espèce de légumineuses. Le gel obtenu est utilisé depuis de nombreuses années comme conditionneur pour les cheveux au Moyen-Orient.
J’ai découvert cette plante chez Ma Planète Beauté.
Pour l’utiliser, mélangez une cuillère à soupe de poudre avec de l’eau chaude et mélangez petit à petit puis au mixeur plongeur. Laissez la pâte reposer 1h et mélangez à nouveau.
A utiliser en tant que base de masque en le personnalisant avec d’autres ingrédients ou seul en couche épaisse en tant que masque après le shampoing.
Voilà pour les mucilages que j’ai pu tester mais il en existe bien plus !
Ces mucilages ont plu à mes cheveux et je les utilise régulièrement dans mes soins, j’ai maintenant beaucoup de mal à me passer d’une plante à mucilages quand je fais un soin aux poudres d’ailleurs !
Voici les prochaines plantes à mucilages sur ma liste que j’aimerais essayer sur mes cheveux :
- Grand Plantain ou Psyllium
- Mauve
- Graines de chia
- Ambunu
A suivre donc … 🙂
Si vous vous intéressez aux poudres de plantes, je vous recommande vivement la lecture de cet article dédié pour connaître toutes les manières de les utiliser : Comment utilisez les poudres de plantes ?
Si tu as aimé cet article n’hésite pas à le partager autour de toi !