huiles pénétrantes et huiles scellantes
Beauté,  Cheveux

Les huiles pénétrantes et les huiles scellantes pour le soin des cheveux

Il existe deux typologies d’huiles végétales : les huiles pénétrantes et les huiles scellantes. Celles qui pénètrent la fibre capillaire vont franchir la cuticule du cheveu et atteindre le cortex. Celles qui restent en surface vont enrober la cuticule et la rendre imperméable à l’eau.

Dans cet article, nous allons voir quelles sont les huiles pénétrantes et les huiles scellantes pour le soin des cheveux et apprendre à bien les choisir en fonction de vos besoins.

Focus sur les acides gras

Impossible de vous proposer un article sur les huiles pénétrantes et les huiles scellantes sans s’intéresser tout d’abord à la composition des huiles végétales !

Une huile végétale est composée de triglycérides. Un triglycéride, c’est une molécule composée de 3 acides gras fixés sur 1 molécule de glycérine. Il existe plusieurs types d’acides gras : les acides gras saturés, insaturés, mono-insaturés ou poly-saturés.

Les acides gras sont composés d’un certain nombre d’atomes de carbone liés entre eux. On retrouve toujours un nombre pair d’atomes de carbone, de 4 à 22 pour les acides gras les plus communs. En chimie, ils sont symbolisés par la lettre C suivie d’un chiffre (C4 à C22). C’est ce qui permet de déterminer la longueur de la chaîne d’atomes de carbone.

On appelle acides gras à chaîne courte ceux qui contiennent moins de 18 atomes de carbone, et acides gras à chaîne longue ceux qui contiennent plus de 18 atomes de carbone.

C’est le nombre d’atomes de carbone et donc la longueur de la chaîne qui va déterminer les propriétés d’une huile végétale, c’est ce qui va nous aider à choisir une huile adaptée à nos besoins.

Les différents acides gras

Voici la liste des acides gras les plus communs, il vous suffit de vous y référer pour connaître la longueur de chaîne d’un acide gras :

Comment déterminer la capacité de pénétration d’une huile végétale ?

Plus une huile contient des acides gras à chaîne courte, plus elle est capable de pénétrer la fibre capillaire. Les huiles végétales contenant des acides gras C4 à C16 en quantité majoritaire sont des huiles pénétrantes. Les huiles végétales contenant des acides gras C18 à C22 en quantité majoritaire vont rester en surface et sceller l’hydratation.

Les huiles végétales qui contiennent des acides gras C18 peuvent pénétrer partiellement la fibre capillaire, elles sont un peu à cheval entre les deux typologies d’huiles mais il n’y a pas d’étude scientifique pour prouver leur capacité à pénétrer la fibre capillaire à ce jour, donc info à prendre avec des pincettes 🙂

Je dis « en quantité majoritaire » car une huile végétale n’est pas constituée d’un seul type d’acide gras, ce serait trop simple ! Une même huile végétale va contenir plusieurs acides gras, et pour déterminer si elle va pénétrer ou non la fibre capillaire, il faut regarder le détail de sa teneur en acides gras.

Voici un exemple concret à partir du site Aroma Zone, très utile pour connaître la concentration d’acides gras dans une huile végétale :

Composition en acides gras de l’huile de brocoli

On peut donc voir que l’huile de brocoli contient en majorité de l’acide érucique (46,31%), si on se réfère au tableau des différents acides gras ci-dessus, on voit que l’acide érucique est constitué de 22 atomes de carbone, c’est donc un acide gras à chaîne longue. On en déduit que l’huile végétale de brocoli ne va pas pénétrer la fibre capillaire mais plutôt rester en surface.

Voici un autre exemple avec l’huile de coco :

Composition en acides gras de l’huile de coco

L’huile de coco contient en majorité de l’acide laurique (46,10%), si on se réfère au tableau des différents acides gras, on voit que l’acide laurique est constitué de 12 atomes de carbone, c’est donc un acide à chaîne courte, l’huile de coco a donc la capacité de pénétrer la fibre capillaire.

La teneur en acides gras d’une huile végétale nous donne deux autres informations utiles : sa texture et sa conservation.

En vous référant au tableau des différents acides gras, vous pouvez savoir sans même l’avoir touchée si l’huile végétale va se solidifier lorsqu’il fait froid, si elle va être visqueuse ou au contraire plutôt fluide.

Les acides gras saturés, par leur structure, se compactent facilement entre eux, les huiles qui en contiennent une forte concentration vont se solidifier lorsque les températures sont basses. Par contre, elles sont très stables à l’oxydation.

Les acides gras insaturés vont rendre la texture de l’huile plus fluide, mais vont également amener l’huile à rancir plus rapidement.

Vous pouvez vous référer à l’exemple ci-dessus avec l’huile d’abricot et l’huile de coco pour vérifier 🙂

Quel type d’huile pour quels besoins ?

Maintenant que vous savez comment reconnaître une huile végétale qui pénètre la fibre capillaire et une huile végétale qui reste en surface, nous allons voir comment les utiliser et à quels besoins ces différentes huiles vont répondre.

Les huiles pénétrantes

Les huiles pénétrantes sont celles à privilégier pour vos bains d’huile. Elles vont pénétrer la cuticule et atteindre le cortex.

Elles sont un véritable soin à part entière qui va agir en profondeur et nourrir intensément les cheveux.

Les principales huiles pénétrantes

  • L’huile de Coco
  • L’huile de Babassu
  • Le beurre de Murumuru
  • L’huile d’Olive, l’huile d’Avocat, l’huile de Ricin, l’huile d’Amande douce, l’huile de Sésame à moindre mesure (contiennent des acides gras C18)

Les huiles scellantes

Les huiles scellantes vont enrober la fibre capillaire et rester en surface, autour de la cuticule. Elles vont empêcher l’eau de pénétrer la fibre capillaire. Elles vont aussi contrôler les frisottis.

Les cheveux qui ont été malmenés par les appareils chauffants, les décolorations ou les colorations / décolorations ont la cuticule abîmée. Les écailles sont relevées et la fibre capillaire absorbe beaucoup trop d’eau dès que les cheveux sont mouillés, ce qui les fait gonfler, et ce mouvement répété de gonflements puis de retour à la normale hérisse encore plus la écaille de la cuticule.

Rappel : un cheveu en bonne santé est un cheveu imperméable, ou hydrophobe, qui ne va pas absorber une trop grande quantité d’eau. L’eau fait énormément gonfler les cheveux et soulève la cuticule, je te recommande d’ailleurs vivement la lecture de mon article sur la fatigue hygrale si tu veux en savoir plus !

Les huiles scellantes vont être très utiles pour les cheveux abîmés car elle vont limiter l’absorption d’eau en formant une barrière imperméable autour de la cuticule. Elles peuvent être utilisées sur les longueurs avant le shampoing par exemple pour limiter l’absorption d’eau.

Les huiles scellantes sont également très intéressantes pour protéger ses cheveux au quotidien. Lorsque l’on dort, ou lorsqu’on porte une écharpe, les cheveux frottent et s’usent. J’ai pris l’habitude d’appliquer une huile scellante sur mes pointes tous les soirs avant de dormir. Cela permet à la partie la plus fragile de mes cheveux de ne pas accrocher sur l’oreiller, et de cette manière on évite la casse et les fourches. Vous pouvez aussi appliquer une huile scellante lorsqu’il y a beaucoup de vent ou lorsque vous portez une écharpe pour les mêmes raisons.

Les principales huiles scellantes

  • Toutes les autres huiles 🙂
  • En huile scellante, j’aime beaucoup celle de Brocolis qui va être légère et très peu grasse
  • L’huile de Jojoba est très intéressante également, c’est une cire d’ailleurs et pas vraiment une huile, car elle ne contient pas une majorité de triglycérides comme les huiles végétales, mais des esters cireux. Elle ressemble énormément au sébum que l’on produit naturellement, elle est donc particulièrement indiquée pour le soin des cheveux (et de la peau)

Focus sur l’huile de coco

Tous les cheveux n’aiment pas l’huile de coco. Certaines personnes vont l’utiliser en bain d’huile et les cheveux vont ensuite paraître très secs, cartonnés, cassants et rêches, bref absolument pas l’effet escompté !

L’huile de coco (et le lait de coco) contiennent de l’acide laurique, un acide utilisé en saponification qui va améliorer l’effet lavant des tensioactifs et augmenter le pouvoir moussant. Son effet détergent pourrait être en cause dans les cas où l’huile de coco rend les cheveux secs, mais il n’y a pas d’étude qui ne prouve aujourd’hui.

Par contre, on peut quand même profiter des bienfaits de l’huile de coco en la coupant avec une autre huile non pénétrante, ou avec un humectant comme de la glycérine ou de l’aloe vera. A tester 🙂

Vous pouvez aussi vous tourner vers l’huile de coco fractionnée, elle ne contient plus d’acide laurique mais elle reste riche en acides caprique et caprylique qui pénètrent aussi très bien la fibre capillaire.

C’est la fin de cet article sur les huiles pénétrantes et les huiles scellantes, j’espère qu’il vous sera utile et qu’il vous permettra de choisir vos huiles végétales en fonction de l’effet recherché 🙂

Si l’article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur Pinterest !

les huiles pénétrantes et les huiles scellantes pour le soin des cheveux

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *